Je vois que les avis sont très mitigés et je peux aisément le comprendre au travers de mes différentes commandes.
Certaines plantes semblent assez vigoureuses pour reprendre malgré le traumatisme du transport, qui malheureusement semble être un problème tres récurrent (dû au transporteur ou peut-être aussi au manque de soin pour la préparation de certains colis). Je laisse une note positive en raison de la capacité de ces plants à reprendre parfois dans des conditions peu favorables.
Les prix semblent corrects et l'offre est assez riche en terme de variétés de produits. Reste à voir ce que ca donnera dans le temps.
Commande 1
Une commande avec différents types d'arbres fruitiers. Bien tassés dans les cartons, certains ont beaucoup souffert pendant le transport, en particulier un des pommiers qui avait vraiment mauavise mine.
Heureusement conservés quelques temps dans une véranda, il ont retrouvé un peu de fraîcheur. Le pommier le plus mal en point a bien repris une fois mis en terre (voir photo)
Un autre pommier dont la taille n'a peut-être pas été tres judicieuse puisque les 2 charpentières qui se dessinaient se croisaient. Une casse malencontreuse au moment de contraindre les jeunes branches m'a obligé à opter pour ine taille sévère, néanmoins il a l'air, là aussi, de sen remettre plutot bien malgré la période peu propice à ce type d'opération.
Commande 2
Une comlande pour un turboplant de Figuier Ice Crystal. Il a été endommagé pendant le transport et avait le tronc plié à une dizaine de centimètres. Bien tuteuré et stocker quelques temps dans la véranda, il a finalement mieux repris que son homologue de la commande précédente.
Commande 3
Une commande passée pour de nouveaux fruitiers. Groseiller et cassissiers ont souffert du transport (branches cassées). La reprise est difficile surtout avec la canicule qui n'arrange pas la chose.
Avant l'expédition de la commande, j'ai eu une alerte pour un pêcher disponible à la livraison. Une solution a ete trouvée pour expédier le tout sans doubler les frais de ports. Un geste appréciable.
Le pêcher est arrivé après mise à fruit (porte 2 fruits). La reprise semble plutot bonne car il n'a subit ni folletage ni avortement des fruits malgré la canicule et la sécheresse.